Retour à la liste d'actualités
Actualités30 septembre 2021

1ère conférence « Savoir dépister les TSA et TDAH chez les personnes adultes sans déficience intellectuelle »

1ère conférence « Savoir dépister les TSA et TDAH chez les personnes adultes sans déficience intellectuelle »

L’Association Hospitalière de Bretagne (AHB)

L’Association Hospitalière de Bretagne, association à but non lucratif, exerce au bénéfice des populations, en développant une offre de soins et d’accompagnement tant hospitalière qu’ambulatoire, médico-sociale que sociale ainsi que des compétences au service de la personne, s’articulant autour de quatre grandes filières : la santé mentale, l’addictologie, les personnes âgées, le handicap. Elle s’inscrit également dans une dynamique structurée autour de la prévention et de l’insertion sociale.

Le Centre Ressources Autisme (CRA)

Un Centre Ressources Autisme (CRA) est une structure animée par une équipe pluridisciplinaire, spécialisée dans l’autisme et les Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA). Sa vocation n’est pas l’accompagnement direct, mais le soutien, l’appui, la coordination, la diffusion de différentes ressources à l’ensemble de ses usagers.

Le CRA Bretagne s’adresse aux personnes avec un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA), à leurs familles, aux professionnels concernés par l’autisme ainsi qu’à tout public intéressé par le sujet.

Une journée pour en parler

Vendredi 24 septembre 2021, l’AHB et le CRA Bretagne se sont associés pour une première conférence sur le thème « Savoir dépister les TSA et TDAH chez les personnes adultes sans déficience intellectuelle », à destination de tous professionnels (psychiatre, médecin généraliste, psychologue, neuropsychologue, infirmier, etc.).

Le TSA et le Trouble Déficitaire de l’Attention/Hyperactivité (TDAH) sont deux troubles du NeuroDéveloppement (TND) pouvant être associés ou confondus avec d’autres troubles psychiatriques : ce qui peut induire une prise en charge inadaptée et donc peu efficace. Leur dépistage est donc nécessaire pour améliorer les pratiques, éviter la situation de sur-handicap et améliorer la qualité de vie des patients.

Dsc 1660

L’objectif de cette journée était d’amener les professionnels à penser aux TND à partir de quelques points d’appels afin qu’ils puissent être diagnostiqués en complément de la raison initiale de la consultation (anxiété, dépression, addiction, etc.).

La matinée a été consacrée à des présentations théoriques et l’après-midi s’est articulé autour de 4 ateliers distincts auxquels où chacun a pu assister et dans lesquels des cas cliniques ont été présentés afin d’échanger sur les éléments d’entretien pertinents permettant d’affiner l’analyse clinique.

Ce site utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de réaliser des statistiques d’audience.
J'accepte Je refuse En savoir plus
Partager Facebook Twitter Linkedin email