Retour à la liste d'actualités
Actualités4 mars 2020

Cellule Médico-Psychologique d’Urgence (CUMP), une journée pour en parler

Une journée de la Cellule d’Urgence Médico-Psychologique (CUMP) des Côtes d’Armor s’est tenu au Centre Hospitalier de Plouguernével, mardi 3 février 2020.

Le dispositif d’urgence médico-psychologique a été constitué suite à l’attentat du 25 juillet 1995 de la station RER Saint-Michel, afin d’assurer la prise en charge des victimes confrontées à un événement psycho-traumatisant. Depuis, de nouveaux risques et menaces ont été identifiés (attentats, événements climatiques, infections…) et l’organisation de notre système de santé a évolué pour apporter une réponse adaptés aux différentes situations de crise rencontrées. L’intervention des cellules médico-psychologique s’inscrit dans les différents plans de gestion des Situations Sanitaires Exceptionnelles (SSE) au niveau départemental, régional et national.

Depuis la création des Cellules d’Urgence Médico-Psychologique (CUMP) du département, la traçabilité de nombreuses réunions de travail au sein de chaque établissement et au niveau du département, ainsi que l’ensemble des formations proposées aux professionnels volontaires chaque année, par le Centre Hospitalier Yves Le Foll de Saint-Brieuc et l’Agence Régionale de Santé (ARS), démontrent une volonté de développer et de maintenir un niveau de réponses opérationnel adapté aux situations rencontrées.

En 2017, une réunion portée par l’ARS a permis de diffuser des informations permettant de coordonner la démarche départementale sur les Côtes d’Armor, regroupant les établissements de santé mentale et l’établissement siège du SAMU, le Centre Hospitalier Yves Le Foll.

En 2018, les établissements membres du Groupement de Coopération Sanitaire (GCS) en santé mentale des Côtes d’Armor se proposent de contribuer à la réflexion de l’ARS et du SAMU départemental afin de structurer et de maintenir la capacité de réponse aux situations d’urgence psychologique.

Dsc 1519

La journée avait pour objectif de :

  • Rappeler les missions et l’organisation des CUMP départementales, régionales et l’organisation nationale en lien avec le dispositif d’intervention du système de santé en situation exceptionnelle (ORSAN).
  • Présenter le fonctionnement de la CUMP 56
  • Mener un débat sur les modalités de déclenchement et d’’intervention de la CUMP 22.
  • Exposer les évolutions de fonctionnement et d’organisation de la CUMP 22 et présenter les mallettes d’intervention
Ce site utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de réaliser des statistiques d’audience.
J'accepte Je refuse En savoir plus
Partager Facebook Twitter Linkedin email