Cérémonie des vœux 2020 et des médaillés et retraités 2019

Monsieur Pierre LE RAY, Président du Conseil d’Administration de l’Association Hospitalière de Bretagne, et Monsieur Xavier CHEVASSU, Directeur Général de l’Association ont présenté leurs vœux à l’ensemble du personnel vendredi 10 janvier 2020.

Pl 200110 Ahb Voeux 08

La cérémonie a été l’occasion de dresser le bilan de l’année écoulée et d’annoncer les perspectives de l’AHB pour 2020.

L’année 2019 a été particulièrement riche, en événements, en projets et en actions concrètes. Symbole de la diversité des activités de l’AHB et de l’investissement des professionnels au service de l’Usager, la célébration des 25 ans de l’Association a rencontré un franc succès avec 600 participants.
2019 a également été marquée par la concrétisation de projets majeurs, tel que l’ouverture de la neuvième Unité Cognitivo-Comportementale bretonne à Plouguernével et de l’hôpital de jour addictologique au CSSRA l’Avancée à Saint-Brieuc.
Plus largement, le cœur des dynamiques de l’Association se situent, d’une part, dans la mise en œuvre des actions du projet d’établissement de l’hôpital, et d’autre part, dans la déclinaison du projet de pôle médico-social, enrichi de l’élaboration des projets des établissements et services.

A l’aube de cette nouvelle année, plusieurs défis seront à relever en lien avec les problématiques de démographie médicale notamment et en perspective de la réforme de financement de la psychiatrie, dont les modalités concrètes d’application seront connues en 2020. Cohérente par ses principaux objectifs visant une meilleure répartition des ressources entre les régions pour un meilleur accès aux soins, cette réforme suscite cependant les inquiétudes pour notre territoire, en privilégiant un financement déterminé principalement sur la population desservie.
Cependant, s’il convient de prendre en compte ces contraintes, l’année 2020 doit également permettre de se mobiliser collectivement vers des projets et des dynamiques au service des publics accompagnés, au regard des atouts et opportunités. A ce titre, le projet d’établissement de l’hôpital se poursuivra, avec notamment le renforcement de la réhabilitation psycho-sociale, l’optimisation de l’offre en pédopsychiatrie, la consolidation de la filière en addictologie et la structuration du pôle gériatrique.
S’agissant du médico-social, la négociation du Contrat Pluriannuel d’Ob-jectifs et de Moyens avec l’ARS et les départements 22 et 29 interviendra en parallèle de la mise en œuvre des actions du pôle.
Le renforcement et la consolidation des coopérations seront également au cœur des projets, au travers des conventionnements inter-établissements, de la participation aux dynamiques locales et territoriales (communautés professionnelles de santé, …) ou en appui des groupements sanitaires et médico-sociaux.

A l’issue, les 90 salariés ayant 20, 30, 35 ou 40 ans de service ont reçu la médaille d’honneur du travail et les 46 personnels retraités de 2019 ont été félicités.

Dsc 1490bis
Médaillés du travail 2019
Dsc 1494bis
Retraités 2019