Retour à la liste d'actualités
Actualités9 décembre 2021

Côtes d’Armor : la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) du Kreiz Breizh voit le jour

Côtes d’Armor : la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) du Kreiz Breizh voit le jour

La création de la communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) du Kreiz Breizh a été actée lundi 6 décembre à Plouguernevel. Les acteurs de santé porteurs du projet, l’Assurance Maladie et l’Agence Régionale de Santé ont signé l’Accord Conventionnel Interprofessionnel donnant naissance à la CPTS du Kreiz Breizh.

Dsc 1758

Annoncées dans le cadre de la stratégie nationale « Ma Santé 2022 », les Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS) sont destinées à faciliter l’exercice coordonné des professionnels de santé sur un territoire donné, pour répondre aux besoins de santé de la population.

La CPTS est ouverte à tous les professionnels de santé, quel que soit leur mode d’exercice (libéral, hospitalier, social ou salarié) ce qui facilite l’interconnaissance des différents acteurs de santé et permet une meilleure coordination dans la prise en charge des patients.

La CPTS du Kreiz Breizh

Depuis 2019, les professionnels de santé du Kreiz Breizh se mobilisent en vue de constituer une CPTS. La crise sanitaire a ainsi retardé l’élaboration du projet de santé permettant le conventionnement.
La présidence de la CPTS est assurée par le Docteur Eric Van Melkebeke, pédiatre à Plouguernével.Aujourd’hui, le territoire de la CPTS du Kreiz Breizh :

  • Comprend 145 professionnels de santé libéraux conventionnés (données août 2021)
  • Concerne 28 349 habitants sur 41 communes, dans le sud-ouest du département

C’est un territoire très rural, sans agglomération d’importance, caractérisé par une faible densité de population, avec une surreprésentation des personnes âgées.

Le territoire se distingue par deux particularités : une forte représentation du secteur agricole et une faible représentation des emplois de cadres et professions supérieures.

Le diagnostic du territoire et les besoins en santé de la population ont permis de dégager des axes de travail adaptés et partagés par les professionnels du bassin de vie.

Quels avantages pour les patients du Kreiz Breizh ?

Une des missions principales concerne l’accès aux soins des patients, en facilitant l’accès à un médecin traitant et en améliorant la prise en charge des soins non programmés.

La CPTS favorise par ailleurs l’organisation de parcours de soins autour des patients, pour assurer une meilleure coordination entre les acteurs, éviter les ruptures et favoriser autant que possible le maintien à domicile.

Enfin, la CPTS s’engage dans le champ de la prévention, au service de la promotion de la vaccination par exemple.

Au final, 7 thèmes de travail ont été définis :

  1. Maintien à domicile > anticipation et coordination interprofessionnelle des hospitalisations, analyse des risques à domicile, sécurisation et adaptation du lieu de vie
  2. Prise en charge des soins non programmés > création d’équipes de soins primaires, organisation de transports de patients isolés, développement de la télémédecine
  3. Faciliter l’accès à un médecin traitant > plateforme répertoriant l’offre et la demande de soins, communication sur les atouts du territoire pour favoriser l’installation de nouveaux praticiens
  4. Soins à l’enfant > parcours de soins des enfants pour les situations complexes
  5. Education thérapeutique > face à la forte prévalence des maladies chroniques, former les professionnels de santé et élaborer des programmes pour les patients
  6. Nutrition > ateliers sur l’alimentation des personnes âgées, formation des aidants familiaux et des professionnels
  7. Vaccination > informer le grand public et les professionnels de santé sur les indications
Ce site utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de réaliser des statistiques d’audience.
J'accepte Je refuse En savoir plus
Partager Facebook Twitter Linkedin email