Retour à la liste d'actualités
Actualités6 octobre 2020

La Réhabilitation Psychosociale à l’AHB

La Réhabilitation Psychosociale à l’AHB

Afin de développer la Réhabilitation Psychosociale au sein de l’AHB, un séminaire y était consacré jeudi 24 septembre 2020, au Centre Hospitalier de Plouguernével.

Dsc 1536

Contexte

Une réponse à l’appel à candidature de l’Agence Régionale de Santé en 2017 visant à améliorer les évolutions de l’offre de soin en santé mentale en privilégiant l’autonomie des personnes, a abouti à la mise en place d’un plateau de réhabilitation psychosociale au sein de l’AHB. Celui-ci a renforcé l’offre existante en Réhabilitation Psychosociale, depuis 2013, au sein de l’unité Pissarro dont l’objectif principal était d’accompagner, dans des délais plus adaptés, des patients plus jeunes, en perte d’autonomie du fait de leurs troubles psychiques plus ou moins associé à des troubles cognitifs.

Aujourd’hui, l’AHB s’inscrit naturellement dans l’instruction N° DGOS/r4/2019/10 du 16 janvier 2019 relative au développement des soins de réhabilitation psychosociale sur les territoires, compte tenu de ses avancées sur cette filière d’activité. Ainsi, des démarches sont engagées pour développer la prise en soins en réhabilitation psychosociale en ambulatoire via les hôpitaux de jour de Loudéac, Pontivy et Rostrenen.

Qu’est-ce que la Réhabilitation Psychosociale ?

Le but général de la réhabilitation psychosociale est de restaurer, maintenir, améliorer la qualité de vie des personnes souffrant de maladies psychiques ou psychiatriques en les aidants à maintenir ou à développer des habiletés sociales et fonctionnelles pour vivre, apprendre et travailler dans la société avec le plus d’autonomie possible.

Pourquoi un séminaire ?

A l’AHB, il s’agit de développer la réhabilitation sur l’ensemble des hôpitaux de jour à partir de ce qui existe sur le plateau, dans les HJA et de l’expérience des professionnels en poste.

Afin de lancer la dynamique de ce projet, un séminaire a eu lieu jeudi 24 septembre 2020 en salle des conférences. Il a été l’occasion d’aborder l’évolution de l’offre en Réhabilitation Psychosociale (RPS) à l’AHB, notamment au sein des HJA. Il a permis bien sûr d’informer et d’échanger sur les enjeux de la RPS en santé mentale, mais également de débuter la réflexion sur la structuration de l’offre et les modalités de déploiement de la RPS, prévu en fin d’année 2020.

Objectifs de la journée

Cette rencontre était à destination de tout professionnel intervenant et/ou intéressé par la Réhabilitation Psychosociale (HJA, CMP, unités intra-hospitalières …) et des secteurs ayant un projet de développement de la RPS (Addictologie, pédopsychiatrie, UMD …).

La matinée s’est aticuler autour de 2 grands axes :

  • La présentation, par les professionnels du plateau, de l’existant avec notamment la présentation des outils de la RPS indispensables au bon accompagnement et suivi des patients. Ce temps a été complété par une présentation d’une situation clinique, parmi d’autres, démontrant l’intérêt, dans le parcours de soins de la personne en RPS, de développer un partenariat étroit avec les acteurs de la filière.
  • La présentation de l’évolution de l’offre (profil-métier, compétences, nouvelles pratiques, nouveaux outils …)

Cette matinée a offert des perspectives de travail qui débuteront au dernier trimestre au sein des HJA et en complémentarité avec le plateau de RPS et les HJA eux-mêmes. L’enjeu sera ensuite d’informer les médecins libéraux du territoire et tous les partenaires sur l’existence de cette filière au sein des HJA, ceci afin de coordonner les acteurs dans un souci de fluidification des parcours de soins.

Ce site utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de réaliser des statistiques d’audience.
J'accepte Je refuse En savoir plus
Partager Facebook Twitter Linkedin email