Retour à la liste d'actualités
Actualités28 octobre 2020

#Moi(s) sans tabac

 #MoisSansTabac est un grand défi collectif pour inciter le maximum de fumeurs à arrêter de fumer en novembre.

Badge


La 5ème édition souhaite mettre à l’honneur, à travers des témoignages, les anciens participants ayant réussi à arrêter de fumer : difficultés, aides reçues et bénéfices à l’arrêt du tabac, ils ne cacheront rien du défi relevé !

Cette année, le kit a été revu pour mieux soutenir les participants et dispose désormais d’un « Programme 40 jours », qui accompagne quotidiennement les fumeurs vers l’arrêt.

Rappelons que le tabagisme constitue, de loin, l’addiction la plus fréquente et la plus sévère. Il est responsable de 75 000 décès chaque année et constitue la première cause de mortalité prématurée évitable et le premier facteur de risque de cancer.

Articulée en 3 volets, la campagne a débuté dès octobre pour inciter les participants à rejoindre le dispositif. En novembre, elle s’attache à les soutenir  grâce aux outils disponibles pour relever le défi du #MoisSansTabac ! Active jusqu’au 10 décembre, elle intègre des actions pour encourager les participants à poursuivre le sevrage.

Relayée par 3 spots radio et 5 spots Internet, la campagne du #MoisSansTabac est également partenaire de TF1, France TV et M6 et s’invite dans les pharmacies pour la distributions de kits ainsi que sur les réseaux sociaux.


Un MOOC* pour les professionnels de santé

La Société Francophone de Tabacologie (SFT) propose, pour l’occasion, un MOOC intitulé « Tabac, arrêtez comme vous voulez ». Organisé sur sept semaines, il contient des vidéos courtes et accessibles ainsi que des quizz pour valider les connaissances et améliorer la prise en charge des fumeurs dans la pratique quotidienne des professionnels de santé à qui il s’adresse. (source MILDECA).


Et vous, prêt(e) à relever le défi ?!


Sur Pontivy

16 novembre : Présence sur le marché pour des consultations avancées et sensibilisation des passants autour du tabac, en partenariat avec Douar Nevez, l’AMISEP, ADALEA, la mission locale et le CADA.

Permanences dédiées aux personnes souhaitant engager une démarche d’arrêt du tabac au CSAPA et au CMPS.


Sur Loudéac

13 novembre, 12h30 à 14h30 : Fabienne LAVOLE animera avec un(e) IDE du CMPS, une formation sur la prescription de substituts nicotiniques à la maison de santé. A cette occasion, elle présentera également l’offre du CPL afin que les professionnels libéraux présents à cette formation puissent contacter la structure en cas de besoin.


Pour plus de renseignements, rendez vous ici.

Ce site utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de réaliser des statistiques d’audience.
J'accepte Je refuse En savoir plus
Partager Facebook Twitter Linkedin email