Roue Libre, une saison artistique

En réponse à un appel à projet « Culture solidaire » lancé par le département du Finistère, le Centre Ker Arthur et la compagnie de création La Quincaille de Poullaouen ont été retenus pour le projet « Roue Libre ».

Amener un peu de folie

« Roue Libre » est née de l’invitation lancée un jour par l’équipe éducative du Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) / Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) Ker Arthur de Châteauneuf-du-Faou à la compagnie La Quincaille, pour amener un peu de folie au Centre.

Les résidents participeraient ainsi à une dynamique de création, d’échanges avec des artistes ainsi qu’entre eux et avec les familles et les professionnels participants.

Roue Libre Trevarez 2021

Une saison artistique

Débuté en décembre 2019, l’idée transversale du projet est de ponctuer l’année de rendez-vous, où les résidents voguent de spectateurs à acteurs d’inventions poétiques, de modèles participant à des ateliers au sein de l’établissement.

Est née ainsi l’envie forte de créer « quelque chose » ensemble et d’aller vers l’extérieur.

La proposition de Séverine VALOMET, artiste de La Quincaille et d’Éric LEGRET, photographe, étaient de créer des images poétiques avec les résidents et créer un voyage pour tous dans la rue…

Un parcours sensible hors les murs

Ce parcours sensible hors les murs met en surface une mobilité, un mouvement invisible mais bien réel, celui de l’esprit, fait apparaître du sensible là où on ne le voit pas au premier abord, et jouer, créer des images, recréer du sens qui nous emmène un peu ailleurs. Mettre les images et les mots sans dessus dessous.

Au cours de l’été 2021, images et textes s’entremêleront : une partie en affiches à encoller sur les murs ou accrocher dans les vitrines / lieux publics, dans la commune de Châteauneuf-du-Faou et à la médiathèque de Plonévez-du-Faou, et une autre partie sur support rigide pour rester en extérieur une saison au domaine de Trévarez du 20 février 2021 au 9 janvier 2022.

Retrouvez l’interview France Bleu consacrée au projet en cliquant ici : https://www.francebleu.fr/emissions/cote-culture/breizh-izel/la-nouvelle-expo-roue-libre-a-trevarez-avec-des-personnes-polytraumatisees

Ce site utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de réaliser des statistiques d’audience.
J'accepte Je refuse En savoir plus