Retour à la liste d'actualités
Actualités22 février 2021

Une oeuvre commune à Rostrenen

Une oeuvre commune à Rostrenen

Durant une semaine, le graphiste Florian STEPHAN était en résidence au Lycée Rosa Park de Rostrenen avec un objectif : la création d’une fresque « à chacun son carreau ».

Projet initié par le service de Réhabilitation Psychosociale de l’Association Hospitalière de Bretagne dont fait partie le centre hospitalier de Plouguernével et monté avec l’association de médiation et de diffusion artistique La Fourmi-e et la professeure d’art plastique du lycée Rosa Park, il a réunit artiste, usagers de l’hôpital, soignants, lycéens, écoliers et adhérents du Groupe d’Entraide Mutuelle de Rostrenen.

Dsc 1620

Durant des ateliers de 2h, 2 fois par jour sur une semaine, l’artiste a reçu 8 groupes de personnes. Les participants, découvrant les consignes au fur et à mesure, se sont retrouvés pour réaliser les éléments constitutifs d’une fresque, sur des carreaux de céramique peints de 10 cm par 10 cm sur le thème : un visage abstrait en 3 couleurs seulement (le rose, le vert et le gris). « Les contraintes imposées sont ressenties différemment et permettent de révéler des personnalités. Cet exercice de style est très révélateur pour les artistes en herbe » explique le graphiste.

Pour l’Association Hospitalière de Bretagne, « le but est de mêler les usagers de l’hôpital aux jeunes, aux habitants. L’idée est de rompre l’isolement et se découvrir mutuellement ».

Après une harmonisation effectuée par l’artiste, les 150 carreaux de la fresque ont été posés sur le pignon du magasin Centrakor de Rostrenen.

Dsc 1628
Pose des carreaux de céramique par les artistes

Le financement de ce projet artistique et participatif est assuré par la fondation SNCF et l’Association Hospitalière de Bretagne.

Ce site utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience utilisateur et de réaliser des statistiques d’audience.
J'accepte Je refuse En savoir plus
Partager Facebook Twitter Linkedin email